En avant : Le voyage

1. Maison

Si vous commencez par la Mecque

Si votre voyage débute à La Mecque, vous atterrirez à l’Aéroport de Jeddah. Vous entrerez en état de Sacralisation lors de votre vol (en survolant le point du « Miqat »). Ainsi, les préparatifs qui précèdent l’entrée en état de sacralisation devront se faire avant votre embarquement, à savoir chez vous avant de quitter votre domicile.

  • Nettoyer son corps (se couper les ongles, s’épiler, raccourcir la moustache pour les hommes) ;
  • Prendre un bain rituel « Al-Ghoussl » (grandes ablutions) ;
  • Prier 2 unités de prières (1ère avec Sourates « Al-Fatiha & AL-Kafiroun » et 2ème avec Sourates « Al-Fatiha & Al-Ikhlass ») ;
  • Pour les hommes, se parfumer le corps et porter les habits d’Ihram (si vous prenez un vol direct), sinon attendre l’escale pour vous changer dans l’aéroport de transition (tel qu’en Turquie, Egypte, etc).

 

Si vous commencez par Médine

Si votre voyage débute à Médine, vous atterrirez à l’Aéroport de Médine. Vous entrerez en état de Sacralisation lors de votre trajet en bus quand vous partirez à La Mecque. Par conséquent il n’y a pas de préparatifs spécifiques pour vous à ce stade.

Vérifications rapides

Avant de sortir de chez vous vérifiez que vous avez bien pris tous vos bagages et documents officiels. Veillez à bien suivre les instructions données par votre agence notamment pour l’utilisation du matériel fourni (installer les sangles pour les bagages, coller les étiquettes de couleur distribuées, portez votre badge en évidence, etc) et présentez-vous à l’heure qui vous a été indiquée.

Invocation en sortant de chez vous

بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْـتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله

« Bismi l-lâhi, tawakkaltu alâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi. »

Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah.

2. Vol & escale

Suivez les instructions de votre chef de groupe

 Un chef de groupe vous sera attribué par votre agence bien avant votre départ. Il prendra contact avec vous et vous communiquera toutes les instructions à suivre. Ne vous éloignez jamais du groupe et prévenez votre chef de groupe si vous deviez vous absentez.

n’oubliez pas l’Invocation du voyageur

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. « … Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. (sourate « L’Ornement », versets 13 et 14) » Ô Seigneur ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles. »

اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفْرِنَا هَذَا الْبِرَّ وَالتَّقْوَى ، وَمِنَ الْعَمَلِ مَا تَرْضَى ، اللَّهُمَّ هَوَّنْ عَلَيْنَا سَفْرِنَا هَذَا وَاطْوَعَّنَّا بَعْدهُ ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَالْخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَكآبَةِ الْمَنْظَرِ وَسُوءِ المُنْقَلَبِ فِي الْمَالِ وَالأَهْلِ

Escale: porter l’habit d’Ihram

Lors de l’escale, les hommes devront se changer pour porter leur habit d’Ihram. Uniquement valable pour ceux qui se rendent en premier à La Mecque pour la Omra. Restez toujours groupés, ne vous éloignez pas de votre chef de groupe. Il se peut que le temps d’escale soit assez court, privilégiez en premier le port de l’habit d’Ihram.

Miqat : entrer en état de sacralisation

Pour les pèlerins en provenance d’Europe et à destination de La Mecque :  vous serez prévenu à l’approche du « Miqat » (la station de début d’entrée en état de sacralisation). A ce moment, il faudra prononcer votre intention d’accomplir la Omra et répéter la formule de Talbiya (Cf. Descriptif de la Omra).

(!) Attention toutefois aux confusions. Vous voyagez avec d’autres pèlerins de différentes agences Européennes et niveaux d’encadrement différents. Certains parmi eux rentreront en état de sacralisation bien avant l’arrivée au point du « Miqat ». Ne vous précipitez pas à les suivre et attendez d’avoir le signalement de votre propre agence ou chef de groupe. Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur la procédure car cela peut varier d’une situation à l’autre (le personnel naviguant annonce l’approche du Miqat, les responsables de chaque agence prennent le micro à tour de rôle, le chef de groupe passe dans les couloirs, etc).

3. Aéroport d’arrivée

Aéroport de Jeddah

Une fois arrivé à l’aéroport de Jeddah (pour ceux qui se rendent à La Mecque), il faudra faire preuve de beaucoup de patience. Dans certains cas, il faudra attendre plus d’une dizaine d’heures avant d’arriver à La Mecque. Vous pourrez également avoir de bonnes surprises mais rien n’est garanti.

Après le passage auprès des autorités Saoudiennes, vous serez dirigez vers des salles d’attente. C’est ici que l’attente est la plus longue. Profitez-en pour refaire vos ablutions, prier et vous reposer un peu. Des collations vous seront distribuées sur place. Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous procurer une puce téléphonique Saoudienne (distribuées gratuitement sur place).

Des bus sont attribués aux agences selon l’ordre d’arrivée des pèlerins. Évitez de vous disperser, si votre groupe n’est pas au complet, votre bus sera attribué au groupe suivant et vous devrez attendre l’arrivée du prochain bus.

(!) Gardez votre carnet de vaccination à portée de main. Il pourra vous être réclamé lors des procédures de contrôle à l’aéroport. 

(!) A votre montée dans le bus, vos passeports seront récupérés par un responsable du Ministère du Hajj. Ils vous seront remis le jour de votre départ de l’Arabie Saoudite. En dehors de la période du Hajj, les pèlerins se rendant uniquement pour une Omra, conservent avec eux leurs passeports tout au long de leur séjour.

Aéroport de Médine

(!) La logisitique d’arrivée est généralement plus rapide qu’à l’Aéroport de Jeddah. Pour le reste, les mêmes formalités s’appliquent.

Vous êtes arrivés à bon port Al Hamdoulillah

Vous vous dirigez à présent à votre hôtel. La majorité des formules offrent des chambres partagées. Le bon vivre ensemble est primordial pour ne pas gâcher son pèlerinage. Découvrez les règles de conduite et astuces pour cohabiter en toute bienveillance. 

La vie à l'hôtel