Les visites : Médine & La Mecque

1. Médine, visite de Rawda

Bon à savoir

La visite de Médine ne fait pas partie des rites du pèlerinage mais elle est fortement recommandée. Une prière au sein de la Mosquée Sainte de Médine équivaut à 1000 prières. A ne pas confondre avec une prière au sein de la Mosquée Sainte de La Mecque équivalant à 100 000 prières. 

Source : parole du Prophète  « Une prière dans ma mosquée est plus méritoire de mille fois qu’une prière dans tout autre mosquée hormis la Mosquée Sacrée. Et une prière dans la Mosquée Sacrée est plus méritoire de cent mille fois qu’une prière dans tout autre mosquée. » (source : Recueil de l’Imam Ahmad).

« .صلاة في مسجدي أفضل من ألف صلاة فيما سواه إلا المسجد الحرام وصلاة في المسجد الحرام أفضل من مائة ألف صلاة فيما سواه »

Cette multiplication du mérite s’applique également aux autres bonnes oeuvres telles que l’aumône, le jeûne, etc.

Salutation du prophète et ses compagnons

Les hommes entrent par la porte n°1 (« Bab As-Salam ») et empruntent le couloir menant aux tombeaux du Prophète  et ses deux compagnons Abou Bakr et Omar qu’Allah les agrée. Procédez ainsi pour l’ordre des salutations :

  • Saluez le Prophète  en disant « Assalamou alayka ayouha nabiyou wa rahmatou Allahi wa barakatouh » السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته
  • Déplacez vous un peu vers la droite et saluez Abou Bakr As-siddiq (qu’Allah l’agrée) en disant « Assalamou alayka yaa Abaa Bakr » السلام عليك يا أبا بكر
  • Déplacez vous encore un peu vers la droite et saluez Omar (qu’Allah l’agrée) en disant « Assalamou alayka yaa Omar » السلام عليك يا عمر

(!) Il existe d’autres formules de salutations plus développées que ceux mentionnées au-dessus.

(!) Les femmes n’ont pas accès à cet emplacement. De ce fait, elles peuvent effectuer ces salutations à distance lorsqu’elles rentrent dans l’espace de Rawda Charifa.

Plan de Rawda Charifa (Mosquée du Prophète Paix et Salutations sur Lui)

Prière dans Rawda Charifa

Endroit des plus bénis, cette espace compte parmi les jardins du Paradis tel que relaté dans une parole prophétique « Entre mon appartement et mon mihrâb se trouve l’un des jardinets du Paradis, et mon minbar se trouve au bord de mon bassin » (Source : Sahih Bukhari). Identifié à l’intérieur par un tapis vert et à l’extérieur par la coupole verte, c’est ici que devra démarrer votre visite de la mosquée du Prophète .  Voici les indications importantes à prendre en compte :

  • Il y a des horaires bien précis pour les femmes (susceptibles de varier selon la période de l’année). En temps normal, 3 créneaux sont disponibles après les prières du Fajer, Dhor et Icha (à confirmer sur place si pas de changements). Les hommes peuvent s’y rendre à toute heure, mais leur espace est réduit durant les créneaux réservés aux femmes.
  • L’entrée pour les hommes s’effectue à la porte « Abou Bakr » et l’entrée pour les femmes s’effectuent à partir des portes n°25 ou n°29.
  • Il faut faire preuve de beaucoup de patience. L’attente peut durer plusieurs heures entre le moment où vous rentrez dans l’espace d’attente et le moment où vous atteignez le fameux tapis vert.
  • Pendant les périodes du Hajj et du Ramadan, il y a une très forte concentration de pèlerins. Les encadrants sur place font en sorte que les gens ne restent pas plus de 5 minutes, le temps d’effectuer 2 unités de prières et céder la place aux autres.
  • Gardez votre calme, vous verrez des comportements des plus étranges mais ne vous laissez pas affecter négativement par cela. Donnez l’exemple et faites preuve de beaucoup de bienveillance vis-à-vis des autres pèlerins.

Cercles de lecture de coran

Des assises de lecture de coran sont organisées plusieurs fois par jour au sein de la mosquée. Certaines sont exclusivement dédiées aux pèlerins. N’hésitez pas à vous y rendre quelque soit votre niveau de lecture de coran « Tilawa ».

2. Que visiter à Médine ?

3 Lieux bénis & incontournables

  • Le Cimetière du Baqu’i, juste à côté de la mosquée du Prophète  (pour les hommes, profitez-en si vous avez la possibilité de suivre un cortège funèbre) ;
  • La Mosquée de Qouba, première mosquée construite en Islam (une prière dans cette mosquée a la récompense d’une Omra) ;
  • Le Mont Ouhoud où a eu lieu la bataille de Ouhoud. Un lieu important à visiter tel que l’atteste la parole prophétique « Cette montagne nous aime et nous l’aimons » (Source : Sahih Al-Bukhari).

3 Musées à visiter

Si vous avez le temps, il y a 3 musées intéressants juste à côté de la mosquée du Prophète . Renseignez-vous auprès de votre agence si une visite n’est pas déjà prévue avant de vous y rendre par vos propres moyens.

  • Le musée du Coran
  • Le musée de la vie du Prophète 
  • Le musée des Noms et Attributs d’Allah

3. Que visiter à La Mecque ?

Sites à visiter hors période Hajj

Contrairement à Médine, il n’y a pas de recommandations particulières à faire concernant les visites. Certaines personnes se rendent à la Grotte de Hira (غار حراء) lieu où le Prophète  a reçu la révélation et la Grotte de Tawr (غار الثور) lieu où le Prophète  s’était réfugié avec Abou Bakr (qu’Allah l’agrée), lors de leur Hégire de La Mecque vers Médine. A noter que ces endroits ne sont pas faciles d’accès et nécessitent un effort physique soutenu. Libre à vous de vous y rendre au vu du temps dont vous disposez et de votre condition physique.

Vous avez commencé par Médine ?

A la fin de votre séjour, préparez-vous pour le départ à La Mecque.

Départ Omra

Vous terminez par Médine ?

C’est la fin du voyage, préparez-vous au retour.

Place au Bilan