Le grand pèlerinage : Le Hajj
Avant de commencer
Il existe 3 modalités pour accomplir le Hajj. Nous nous focaliserons ci-dessous sur la modalité la plus courante à savoir Tamatou’ (التمتع). Le pèlerin aura accompli au préalable une Omra avec une désacralisation et s’apprêtera à nouveau à entrer en état de sacralisation mais cette fois-ci pour accomplir le Hajj.
1. Sacralisation
Pilier #1
Al-Ihram = Intention + Talbiya
1er pilier du pèlerinage, la sacralisation « Al-Ihram » est l’intention émise pour accomplir le pèlerinage suivie de la Talbiya.
Ihram depuis l’hôtel (pas de miqat)
Contrairement à la Omra, l’entrée en état de sacralisation pour le Hajj s’effectue à partir de votre hôtel (pas besoin de se rendre au point du Miqat).
La sounna avant al-ihram
- Toilette du corps (se couper les ongles, s’épiler, raccourcir la moustache pour les hommes) ;
- Bain rituel « Al-Ghoussl » ;
- Pour les hommes, se parfumer le corps et porter les habits d’Ihram ;
- Prier 2 unités de prières (1ère avec Sourates « Al-Fatiha & Al-Kafiroun » et 2ème avec Sourates « Al-Fatiha & Al-Ikhlass »).
L’intention d’accomplir le Hajj
« Labbayka Allahouma Hajjan » – Je réponds à ton appel, Ô Allah, par un Hajj – لبيك اللهم حجا
La formule de Talbiya
لبيك اللهم لبيك لبيك لا شريك لك لبيك ان الحمد والنعمة لك والملك لاشريك لك
« Labbayka l-lâhumma labbayka. Labbayka Lâ sharîka laka labbayka. Inna-l-hamda wa n-ni’mata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka laka. »
Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.
(!) La Talbiya sera répétée plusieurs fois tout au long du trajet jusqu’à Mina (à voix haute pour les hommes, à voix basse pour les femmes). La Talbiya prendra fin à la lapidation de la 1ère stèle.
2. Séjour à Mina
Obligation
présence à Mina
- 8 Dhou Al-Hijja : arrivée dans les tentes et préparation pour passer la nuit sur place ;
- 9 Dhou Al-Hijja : départ pour Arafat (la nuit est passée à Mouzdalifa) ;
- 10 Dhou Al-Hijja : lapidation d’1 stèle (uniquement la grande) et retour à Mina pour la nuit ;
- 11 Dhou Al-Hijja : lapidation des 3 stèles (petite, moyenne, grande) et retour à Mina pour la nuit ;
- 12 Dhou Al-Hijja : lapidation des 3 stèles (petite, moyenne, grande) et retour à Mina pour la nuit ;
- 13 Dhou Al-Hijja (optionnel) : lapidation des 3 stèles (petite, moyenne, grande) et départ pour l’hôtel.
A respecter
- Écourter les prières de 4 unités (Dhor, Assar, ‘Icha) en passant à 2 unités chacune « Al Qassr » (القصر) ;
- Passer au minimum un tiers de la nuit à Mina (si vous avez besoin de sortir temporairement de Mina) ;
- Si vous souhaitez partir avant le 13ème Dhou Al-Hijja, il vous faudra quitter Mina avant le coucher du soleil du 12ème Dhou Al-Hijja. Sinon vous serez obligé de rester à Mina jusqu’au lendemain et effectuer les dernières lapidations le 13ème Dhou Al-Hijja.
Voyager léger
Les tentes à Mina sont très exiguës. Ne vous encombrez pas et prenez avec vous le strict nécessaire, de manière à ce que ça puisse tenir dans un petit sac.
(!) Spécificité pour les pèlerins résidant à « Al-Aziziah »: si votre hôtel n’est pas très loin des « Jamarates », vous pourrez y faire une petite halte avant ou après la lapidation des stèles (pour se reposer, se doucher, etc). Attention toutefois à bien respecter la règle de séjourner au minimum un tiers de la nuit à Mina.
(!) Il est préférable toutefois pour les pèlerins pouvant se passer de ces haltes de ne pas sortir de Mina durant les jours de lapidations, pour honorer la Sounnah du Prophète Paix et Salutations sur Lui.
L’arrivée à la tente
L’ordre d’arrivée des groupes dans les tentes est défini par les autorités locales (« Moutawif). Dans la mesure du possible, choisissez vos places en fonction de votre sensibilité à la climatisation.
(!) Pour les femmes, gardez vos précautions et ne retirez pas de suite votre hijab. Instaurez un climat de bienveillance et prévenez le groupe que l’utilisation de caméra est interdite. Évitez également les places à l’entrée où il y a un fort passage avec les portes qui s’ouvrent fréquemment.
votre alimentation
Faites attention à ce que vous mangez et ne faites pas d’excès. Evitez l’eau et les boissons glacées. Consommez exclusivement de l’eau en bouteille.
Les sanitaires
La propreté des sanitaires dépend de chaque campement et de la civilité des gens qui les utilisent. Prévoyez tout le nécessaire d’hygiène (savon sans parfum pour les mains, pastille de Javel à dissoudre dans de l’eau si besoin de désinfecter les WC, etc.).
3. Station à Arafat
Pilier #2
Le Hajj, c’est Arafat (*) الحج عرفات
2ème pilier du Hajj, la station à Arafat est la plus importante des rites du Hajj. Veillez donc à bien optimiser votre temps afin d’en profiter au maximum.
Présence à Arafat
- Jour : 9 Dhou Al-Hijja
- Arrivée à Arafat :
- Sounnah : à partir du zénith (mais il est permis d’arriver avant et cela à partir du lever du jour) ;
- Obligation : au minimum avant le coucher du soleil, sinon le Hajj est invalide.
- Départ de Arafat : attendre un laps de temps après le coucher du soleil. Passé ce temps, le pèlerin peut quitter Arafat en direction de Mouzdalifa.
(*) Parole du Prophète, Paix et Salutations sur Lui : « Le Hajj, c’est Arafat » (rapporté par Tirmidhi).
Prières & invocations
- Regrouper les 2 prières (Dhor, Assar) tout en les écourtant à 2 unités chacune au lieu de 4 ;
- Continuer à répéter la formule Talbiya, multiplier les invocations, le Dhikr, la lecture de Coran, etc.
Invocation
اللهم لك الحمد كالذي نقول وخيرا مما نقول. اللهم لك صلاتي ونسكي ومحياي ومماتي وإليك مآبي، ولك رب تراثي
اللهم إني أعوذ بك من عذاب القبر ووسوسة الصدر وسيئات الأمر
اللهم إني أعوذ بك من شر ما تجيء به الريح. لا إله إلا الله وحده لا شريك له. له الملك وله الحمد بيده الخير وهو على كل شيء قدير. ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار
« Allâhoumma laka l-hamdou kalladhî naqoûlou wa khayran mimmâ naqoûlou. Allâhoumma laka salâtî wa nousoukî wa mahyâya wa mamâtî wa ilayka maâbi wa laka rabbi tourâthî. Allâhoumma innî a’oudhou bika min ‘adhâbi l-qabri wa waswasati s-sadri wa shatâta l-amr. Allâhoumma innî a’oudhou bika min sharri mâ tajî’ou bihi r-rîh. Lâ ilâha illa l-Lâhou wahdahou lâ sharîka lahou, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou biyadihi l-khayrou wa houwa ‘alâ koulli shay’in qadîr. Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hasanatan wa fi l-âkhirati hasanatan wa qinâ ‘adhâba n-nâr. »
Seigneur, à Toi la louange comme nous le disons et encore meilleur que nous le disons. Seigneur, à Toi mes prières, mes dévotions, ma vie et ma mort et à Toi mon retour. Et à Toi aussi mon legs (de bonnes œuvres). Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre le tourment de la tombe, les tentations de la poitrine et la dispersion de ma vie. Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre le mal apporté par le vent. Il n’est d’autre dieu qu’Allah, l’Unique sans associé, à Lui la création et la louange. Entre ses mains se trouve le bien et Il est puissant sur toute chose. Seigneur, accorde-nous des bienfaits ici-bas et des bienfaits dans l’au-delà et protège-nous du tourment du feu.
Le meilleur emplacement
Il n’est pas nécessaire de se rendre au mont de Arafat (Jabal Ar-Rahma جبل الرحمة) pour y passer la journée. De nombreux pèlerins s’y bousculent rendant plus difficile le recueillement sur soi. A noter que vous pouvez très bien passer la journée de Arafat à l’intérieur de votre tente. En revanche, si la discipline de vos voisins vous empêche de vous concentrer, n’hésitez pas à sortir de la tente. Vous pouvez explorer les endroits autour à la recherche d’un coin discret pour vous y retrancher seul(e) ou avec vos proches. Selon la structure de votre campement, vous pourrez trouver des recoins à l’ombre ou à l’abri des regards derrière les tentes, etc. L’objectif principal étant de vous concentrer au mieux sur vos invocations et ne vous laisser distraire par rien d’autre. N’oubliez pas, le Hajj c’est Arafat !
Dans votre sac
Nul besoin de vous encombrer puisque vous retournerez au matin à Mina. Prenez juste ce dont vous aurez besoin pour la journée à Arafat et la nuit à Mouzdalifa. Les essentiels :
- Votre coran et livre d’invocations ;
- Votre tapis de sol pour passer la nuit à Mouzdalifa.
Astuce alimentation
Bien que les repas et boissons soient largement servis sur place, on vous conseille de faire attention à votre alimentation ce jour-ci afin de limiter vos allez-retours aux sanitaires et profiter pleinement de ces quelques heures sacrées. Ainsi pensez à ramener avec vous :
- Quelques bouteilles de Zamzam (selon plusieurs retours d’expérience, contrairement à l’eau « normale », l’eau bénie de Zamzam aurait plutôt tendance à s’évacuer par voie de transpiration réduisant ainsi vos déplacements aux sanitaires. NB: nous n’avons pas trouvé d’études scientifiques sur le sujet). A noter que Zamzam n’est pas toujours disponible dans les campements de Mina et Arafat, pensez donc à le ramener avec vous de la Mosquée Sacrée.
- Des dates et fruits secs (évitez les plats salés pour rester léger et ne pas alourdir votre organisme).
4. Nuit à Mouzdalifa
Obligation
présence à Mouzdalifa
- Nuit : du 9 au 10 Dhou Al-Hijja
- Arrivée à Mouzdalifa : après le coucher du soleil (9 Dhou Al-Hijja)
- Départ de Mouzdalifa : au matin après le lever du jour (10 Dhou Al-Hijja)
Sounnah
- Regrouper les deux prières d’ Al-Maghreb et Al-‘Icha (raccourcir Al-‘Icha à 2 unités) ;
- Passer la nuit à Mouzdalifa et quitter après le lever du jour ;
- Ramasser les cailloux pour la lapidation des stèles (selon l’avis de certains savants).
Les ablutions
Contrairement à Arafat, il n’y a pas d’infrastructures à Mouzdalifa. Seuls les sanitaires sont disponibles mais en nombre réduits. Prenez donc vos précautions pour refaire vos ablutions avant de quitter Arafat. Emportez des bouteilles d’eau pour vos ablutions du Fajer (pour éviter de faire la queue au matin).
alimentation
Pensez à prendre une collation pour le soir, les repas n’étant pas distribués à Mouzdalifa.
Les cailloux pour Les stèles > 70
Prévoyez suffisamment de cailloux pour la lapidation des stèles, au delà même du strict nombre requis (à savoir 70).
5. Lapidation des Stèles
Obligation
70 cailloux à lancer au total
- Partie 1 : 7 cailloux le 10 Dhou Al-Hijja (grande stèle) ;
- Partie 2 : 63 cailloux le 11, 12, 13 Dhou Al-Hijja (petite, moyenne et grande stèle).
(!) Respectez l’horaire attribué à votre agence pour la lapidation afin d’éviter les goulots d’étranglement, souvent source de panique en cas de forte affluence de pèlerins.
Sounnah
- Dire Allahou Akbarالله أكبر à chaque lancer de caillou ;
- Faire des invocations en direction de la Kaaba après la lapidation de la petite et moyenne stèle (pas d’invocations à faire après la lapidation de la grande stèle).
(!) Lancez les cailloux un à un et veillez à ce qu’ils atteignent le mur et rebondissent au fond du bassin.
Partie 1 : la Grande stèle
- Jour : 10 Dhou Al-Hijja ;
- Intervalle de lapidation : entre le lever du jour et le coucher du soleil ;
- Stèles à lapider : uniquement la grande stèle « Jamrat Al-Aqaba » (جمرة العقبة) ;
- Nombre de cailloux : 7 cailloux.
(!) La Talbiya est arrêtée au lancer du premier caillou.
Partie 2 : Petite, Moyenne et Grande stèle
- Jours : 11, 12, 13 Dhou Al-Hijja (13ème jour étant optionnel) ;
- Intervalle de lapidation : entre le zénith et le coucher du soleil ;
- Stèles à lapider : les 3 stèles (petite, moyenne, grande) ;
- Nombre de cailloux :
- 63 cailloux (pour les 3 stèles durant les 3 jours à raison de 21 cailloux par jour) ;
- Ou 42 cailloux (pour les 3 stèles durant les 2 jours si vous quittez Mina le 12 Dhou Al-Hijja).
(!) Respecter l’ordre de lapidation des stèles (petite >> moyenne >> grande) ;
6. Sacrifice
Sounnah
Différence entre « Al-Hady » الهدي et « Al-Odhiya » الأضحية ?
- « Al-Hady » (offrande) est le sacrifice qu’effectue chaque pèlerin lors du Hajj. Il faut compter 1 sacrifice par pèlerin ;
- « Al-Odhiya » est le sacrifice qu’effectue le chef de famille lors de Aïd Al-Adha. Il faut compter 1 sacrifice par famille.
(!) Le pèlerin (chef de famille) peut également effectuer une « Odhiya » en plus de son « Hady ».
Votre sacrifice « Al-Hady » Par délégation
Il est très difficile pour le pèlerin d’effectuer son propre sacrifice lors du Hajj. Ceci est géré par les autorités Saoudiennes. Rapprochez-vous de votre agence pour avoir les modalités.
7. Se couper les cheveux
Obligation
Sounnah recommandée
- Quand : se couper les cheveux après le sacrifice (mais il est permis également de le faire tout au long des 4 jours à savoir 10, 11, 12, 13 Dhou Al-Hijja).
- Comment le faire :
- Pour les hommes, se couper ou se raser les cheveux sur toute la superficie de la tête (la récompense du rasage étant supérieure) ;
- Pour les femmes, se couper l’équivalent d’une phalange de cheveux.
8. Tawaf Al-Ifada
Pilier #3
Tawaf Al-Ifada طواف الإفاضة
3ème pilier du Hajj, Tawaf Al-Ifada se déroule de la même manière que le Tawaf de la Omra. (!) Exception faite que les hommes ne se découvrent pas l’épaule droite et ne trottinent pas lors des 3 premiers tours autour de la Kaaba.
- Quand le faire : entre le 10ème jour de Dhou Al-Hijja et la fin du mois.
Pour les femmes
Il est recommandé d’accomplir Tawaf Al-Ifada au plus tôt possible pour les femmes pouvant avoir leurs menstrues dans les jours qui suivent.
(!) Si la femme a déjà ses menstrues et que son départ de La Mecque est imminent, exceptionnellement elle pourra accomplir Tawaf Al-Ifada (malgré ses menstrues). Ce Tawaf lui servira également de Tawaf d’Adieu.
9. Station d’Ibrahim & Zamzam
Sounnah
même sounnah que pendant la Omra
- Station d’Ibrahim : prier 2 unités de prière derrière la Station d’Ibrahim : 1ère unité avec sourates « Al-Fatiha & Al-Kafiroun » et 2ème unité avec sourates « Al-Fatiha & Al-Ikhlass » ;
- Zamzam : boire de l’eau de Zamzam et s’en remplir l’estomac jusqu’à satiété.
(!) Si besoin se référer à la section Description de la Omra.
10. Trajets Sa’y
Pilier #4
Sa’y, les 7 Trajets entre As-Safa & AL-Marwa
4ème et dernier pilier du Hajj, le Sa’y s’effectue exactement de la même manière que pendant la Omra.
(!) Si besoin se référer à la section Description de la Omra.
11. Tawaf d’Adieu
Obligation
Tawaf Al-wada’ طواف الوداع
Le Tawaf d’Adieu est une obligation pour le pèlerin et se déroule de la même manière que le Tawaf de la Omra. (!) Exception faite que les hommes ne se découvrent pas l’épaule droite et ne trottinent pas lors des 3 premiers tours autour de la Kaaba.
- Quand le faire : le retarder au plus tard possible, dernière chose à accomplir avant de quitter La Mecque. (!) Ne plus faire de shopping après ce Tawaf (exception faite pour les repas & boissons).
Pour les femmes
(!) Les femmes ayant leur menstrues sont exemptées du Tawaf d’Adieu.
12. Désacralisation
Comment se désacraliser ?
Il faut avoir accompli les 3 actes suivants :
- Lapider la grande stèle ;
- Se couper les cheveux ;
- Effectuer Tawaf Al-Ifada.
Niveau de désacralisation
- Petite désacralisation (التحلل الأصغر) lorsqu’on a accompli 2 actes sur 3 à savoir (lapidation & coupe de cheveux) ou (lapidation & Tawaf Al-Ifada) ou (coupe de cheveux & Tawaf Al-Ifada) ;
- Grande désacralisation (التحلل الأكبر) lorsqu’on a accompli la totalité des 3 actes à savoir (lapidation & coupe de cheveux & Tawaf Al-Ifada).
(!) La Petite Désacralisation soulève toutes les interdictions initialement induites par l’entrée en état de sacralisation (à l’exception des rapports entre époux et leurs prémices). Cette dernière interdiction sera levée par la Grande Désacralisation.
Fin des Rites du Hajj
Qu'Allah accèpte votre pèlerinage !
Al-hamdoulillah vous avez accompli à ce stade l’ensemble des rites du grand pèlerinage, le Hajj.
اللهم اجعله حجًا مبرورًا وسعيًا مشكورًا وذنبًا مغفورًا
Vous n'avez pas encore été à Médine ?
Si vous avez commencé par La Mecque, préparez-vous à présent pour votre voyage à Médine et la visite de Rawda Charifa.