hygiene de vie : le corps

1. Sport

Pourquoi est-ce si important ?

Le pèlerinage requiert des efforts physiques importants tant pour la Omra que pour le Hajj. Il faut prévoir de longues marches à des rythmes différents (allure rapide ou piétinement selon la cadence). Les principaux parcours requis étant :

  • Tawaf: 7 tours autour de la Kaaba (1 Tawaf dans la Omra, 2 Tawaf dans le Hajj et en dehors autant de Tawaf surérogatoires que vous le souhaitez) ;
  • Sa’y: 7 trajets entre les monts de Safaa et Marwa (uniquement dans le cadre du pèlerinage à savoir 1 Sa’y pour la Omra et 1 Sa’y pour Al Hajj) ;
  • Jamarates: marches quotidiennes d’environ 10 km pour la lapidation des stèles pendant 3 à 4 jours (NB : distance donnée pour les campements Européens) ;
  • Mina, Arafat, Mouzdalifa:  potentiel trajet à pieds pour ceux qui le souhaitent (quand les bus stagnent lors des déplacements entre ces lieux) ;
  • Mosquée Al Haram: plusieurs trajets quotidiens à pieds pour se rendre à la mosquée quand l’hôtel n’est pas à proximité du Haram tant à La Mecque qu’à Médine.

DéveloppeR une activité physique

Idéalement, nous vous encourageons à faire du sport tout au long de l’année indépendamment du pèlerinage. Mais si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons d’élaborer un petit programme progressif pour réveiller vos muscles en douceur et renforcer votre endurance. Par des gestes simples et en vous y prenant à l’avance, vous devriez réussir sans problèmes.

  • Marchez au minimum 30 min par jour. Augmentez cette cadence à 1 heure, à l’approche de votre séjour dans la mesure du possible.
  • Faites du sport 2 à 3 fois par semaine. Si vous n’en avez pas l’occasion, transformez des gestes simples du quotidien en effort physique (prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre 2 ou 3 stations avant votre arrêt pour marcher à pieds, ne pas prendre de voiture pour les courts trajets, faire quelques exercices de fitness à domicile, etc.).

Assouplir les chaussures « Neuves »

Si vous devez acheter des nouvelles chaussures ou sandales, pensez à le faire plusieurs semaines avant votre départ. Portez-les au maximum afin de les assouplir et éviter qu’elles ne vous occasionnent des ampoules lors de votre pèlerinage.

2. Alimentation

Mangez sainement avant de partir

Il est important de revoir votre alimentation et corriger tout manquement pour booster votre organisme avant votre grand départ. L’alimentation en Arabie Saoudite est fortement basée sur le Poulet et le Riz, vous risquez de vous en lassez rapidement. Les fruits et légumes frais ne sont pas accessibles partout. Toutefois certains hôtels à La Mecque et Médine offrent des buffets assez riches et variés mais tout dépendra de la formule choisie. Par conséquent, veillez à faire le plein de vitamines avant votre départ pour que votre corps soit plus résistant sur place. Avant de partir :

  • Consommez beaucoup de fruits et légumes ;
  • Réduisez fortement votre consommation de viande ;
  • Augmentez votre hydratation (1,5 à 2 litres par jour) ;
  • Faites des cures de détox pour purifier votre corps (évitez les compléments pharmaceutiques et privilégiez les éléments naturels tel que le citron, gingembre, gelée royale, ginseng, etc).

3. Médical

Bilan Santé & Prescription médicale

Informez votre Médecin Traitant de votre départ et effectuez un bilan complet. Demandez son avis pour les médicaments aidant à prévenir contre :

  • Les problèmes d’indigestion (liés à l’alimentation locale) ;
  • Les infections respiratoires (liées à la forte climatisation de certains lieux) ;
  • Les problèmes dermatologiques (liés aux irritations entre les cuisses lors des longues marches, les coups de soleil, etc).

(!) Si vous suivez un traitement régulier, assurez-vous d’avoir une quantité suffisante pour la totalité de votre séjour. Prévoyez large en cas d’imprévu. N’oubliez pas de ramener votre ordonnance si besoin de vous réapprovisionner sur place.

Consultez des spécialistes

Selon vos besoins, n’hésitez pas à consulter des médecins spécialistes :

  • Dentiste : effectuez une visite de contrôle pour prévenir contre toute carie, couronne endommagée, etc  ;
  • Podologue : consultez un podologue si vous souffrez de douleurs au pied ou dans le dos. Des semelles orthopédiques et ceintures lombaires peuvent grandement vous soulager. A noter également que vous pouvez vous faire prescrire des chaussures orthopédiques si besoin.
  • Ostéopathe : Si vous avez des problèmes de dos, quelques séances pourront vous être grandement utiles. (!) Les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Vaccination

Renseignez-vous auprès de votre agence concernant les vaccins obligatoires pour le Hajj. Consultez votre médecin si vous souhaitez faire des vaccins complémentaires.

(!) Il faudra prendre avec vous votre carnet de santé. Il pourra vous être réclamé lors des procédures de contrôle à votre arrivée à l’aéroport de Jeddah ou Médine.

Fauteuil roulant

Pour les personnes éprouvant des difficultés à marcher de longues distances, n’hésitez pas à ramener avec vous un fauteuil roulant. (!) A noter qu’il est possible d’obtenir un remboursement par la sécurité sociale selon votre cas.

4. Sommeil

Instaurez une bonne routine

A l’approche du grand départ, l’excitation monte ainsi que le stress des préparatifs (les valises à boucler, les rites à réviser, les proches à visiter sans oublier votre travail à côté). Veillez pour autant à ne pas sacrifier votre sommeil, notamment la semaine précédent votre départ. Préservez votre énergie et vos efforts pour votre arrivée où vous en aurez grandement besoin.

  • Dormez à des heures régulières ;
  • Réduisez votre utilisation du téléphone le soir ;
  • Faites les invocations du Sommeil.

Vous avez reboosté votre corps ?

Passez à présent à votre préparation logistique. Cette étape clef vous aidera à optimiser au mieux votre temps une fois sur place pour profiter pleinement de vos adorations. Emportez ce qui vous sera le plus utile mais sans excès. Vêtements, chaussures, livres, accessoires, pharmacie, on vous liste tous les indispensables.

 

Faire sa valise