De retour chez soi : le Bilan
1. Bilan Personnel
Que retenez-vous de votre pèlerinage ?
Dès votre retour, prenez le temps de dresser votre bilan tant que vos idées et pensées sont encore fraîches. Aidez-vous au besoin de votre tableau de suivi quotidien (cf planning évoqué dans la Préparation Spirituelle). Si vous avez été assidus, vous devriez être en mesure d’analyser votre implication sur l’ensemble des objectifs fixés tout au long de votre séjour. Si vous ne l’avez pas utilisé, aidez-vous des questions suivantes (liste illustrative et non exhaustive) :
- Les Adorations : quelles nouvelles adorations avez-vous intégrées (évocations Dhikr, invocations Dou’a, prières surérogatoires Nawafil, lecture de Coran, etc) ? A quelle fréquence ?
- Les Rites de la Omra & Hajj : Quels ont été les moments les plus riches, les plus difficiles, etc ? Avez-vous eu des manquements ? Quelles solutions avez-vous apportées ?
- Le Séjour à Mina, Arafat & Mouzdalifa : Quelles leçons en tirez-vous ? Quel impact sur vos adorations ?
- Votre comportement : Quelles qualités avez-vous mis en avant ? Quels défauts vous ont occasionné des désagréments ? Comment avez-vous géré les situations de stress ou de colère ?
- Top 3 des moments : les plus enrichissants ? Les plus difficiles ? Les plus émouvants ?
2. Feedback Accompagnateur
Quelques minutes pour votre accompagnateur
Partagez avec votre accompagnateur (agence ou mosquée) votre ressenti et satisfaction quant aux prestations offertes.
- Les points forts à maintenir
- Les axes d’amélioration à travailler
- Les suggestions pour enrichir leur offre d’accompagnement
Ceci leur permettra de se perfectionner et améliorer la qualité de leur prestation. Votre feedback sera également bénéfique à vos frères et soeurs qui suivront vos pas et n’auront peut être pas à subir certains désagréments que vous auriez remontés à votre accompagnateur.
3. Plan d’action
Un nouveau départ !
Au delà de la recherche de l’expiation de ses péchés, l’objectif du pélerinage est de revenir meilleur que ce que l’on était et de faire en sorte de le rester. Comment faire dès lors, lorsqu’on revient à ses occupations d’avant et qu’on est pris par la vie d’ici bas. Quelques suggestions pour palier à cela :
- Organisez votre vie : définir un plan d’action pour conserver toutes les bonnes habitudes et adorations développées pour et pendant le pèlerinage à savoir :
- La bonne hygiène de vie (activité sportive et alimentation équilibrée). Vous avez mesuré pendant votre pèlerinage l’importance de prendre soin de votre corps, ce magnifique dépôt « Amana » qu’Allah nous a octroyé. Continuez à en prendre soin, c’est ce qui vous aidera à accomplir vos adorations dans les meilleures conditions ;
- La constance dans l’apprentissage spirituel : persévérez dans votre quête d’apprentissage (cours de théologie, cours de coran, etc). Ceci renforcera votre connaissance et vous aidera à comprendre d’avantage les finalités de cette belle religion ;
- Le perfectionnement de vos adorations : prier à l’heure, développer sa concentration Khouchou’ خشوع, effectuer des prières surérogatoires, allouer d’avantage de temps aux évocations « Dhikr », invocations et prières sur le Prophète Paix et Salutations sur Lui, parfaire sa lecture et augmenter sa mémorisation de Coran, etc.
- Se remémorer les bienfaits d’Allah : si vous avez tenu un journal de bord durant votre pèlerinage sous forme de texte ou encore mieux audio, ça sera une excellente source de motivation pour y puiser toute l’énergie et vous remémorez tous ces instants uniques. Vous avez sans doute traversé des moments difficiles mais les moments forts en émotion l’emportent sur le reste (première apparition de la Kaaba, invocations intenses à Arafat, nuit à la belle étoile à Mouzdalifa, Tawaf d’adieu et dernier regard porté sur la Kaaba, etc). Prenez conscience à présent de tous les bienfaits et facilités qu’Allah nous a octroyés dans nos pays :
- Nul besoin de se retenir de boire ou manger pour conserver ses ablutions plus longtemps (Cf. Séjour à Mina) ;
- Nul besoin de passer une heure pour accéder à des sanitaires (Cf. Mouzdalifa) ;
- Nul besoin de rester des heures sous un soleil de plomb pour invoquer Allah (Cf. Arafat) ;
- Nul besoin de faire la queue pendant des heures pour accéder à un lieu de prière (Cf. Rawda Charifa) ;
- Et bien d’autres qu’on vous laisse le soin de compléter.
A vous de jouer
Un nouveau départ s’offre à vous. Vous avez toutes les clefs en main pour devenir la meilleure version de vous-même. Qu’Allah vous facilite ce cheminement !
Votre feedback nous intéresse !
Vous revenez du Hajj ou de la Omra ? Votre feedback nous intéresse pour maintenir le site à jour.
N’hésitez pas à nous partager vos recommandations et astuces. BarakAllahou fikoum !